Equipes et pilotes engagés en F1 pour la saison 2013

LogoEquipeMoteurChassis Pilote 1 Pilote 2
Red BullRenaultRB9 1 Sebastian Vettel 2 Mark Webber
FerrariFerrariF138 3 Fernando Alonso 4 Felipe Massa
McLarenMercedesMP4-28 5 Jenson Button 6 Sergio Perez
LotusRenaultE21 7 Kimi Raïkkönen 8 Romain Grosjean
Mercedes AMGMercedesW04 9 Nico Rosberg 10 Lewis Hamilton
SauberFerrariC32 11 Nico Hülkenberg 12 Esteban Gutierrez
Force IndiaMercedesVJM06 14 Paul Di Resta 15 Adrian Sutil
WilliamsRenaultFW35 16 Pastor Maldonado 17 Valtteri Bottas
Toro RossoFerrariSTR8 18 Jean-Eric Vergne 19 Daniel Ricciardo
CaterhamRenaultCT03 20 Charles Pic 21 Giedo Van der Garde
MarussiaCosworthMR02 22 Jules Bianchi 23 Max Chilton


- Red Bull:
Les deux pilotes Vettel et Webber feront de nouveau équipe en 2013.

- Ferrari:
Alonso sera toujours secondé par Massa, qui a sauvé sa place chez Ferrari de justesse. Grâce à une bonne fin de saison, l'appui d'Alonso et le manque d'expérience d'éventuels remplacants, Massa sera bien chez Ferrari en 2013.

- McLaren:
Button sera épaulé par Perez, ex pilote Sauber, qui remplace Hamilton parti chez Mercedes.

- Lotus:
Raikkonen a resigné un an de plus chez Lotus. Il sera de nouveau accompagné par Grosjean, qui a gardé la confiance de son équipe et a signé le 17 Décembre pour une nouvelle saison.

- Mercedes:
Rosberg avait déjà un contrat pour 2013. Schumacher part définitivement à la retraite. Hamilton le remplace.

- Sauber:
Hulkenberg a signé chez Sauber en provenance de Force India. En raison notamment de son contrat avec le groupe mexicain Telmex, Sauber a titularisé le jeune mexicain Esteban Gutierrez. Kobayashi, en manque de sponsors, va donc devoir se trouver un volant.

- Force India:
Di Resta reste chez Force India, McLaren ayant préféré Perez pour remplacer Hamilton. De nombreux pilotes prétendaient au second baquet disponible, mais le choix s'est fait entre Sutil et Bianchi. C'est finalement Sutil qui a été titularisé. Sutil avait le soutien de nombreux sponsors apportant de l'argent frais et de Mercedes, tandis que Bianchi était soutenu par Ferrari, prêt à consentir une réduction sur son moteur en 2014 et à participer financièrement pour placer son pilote.

- Williams:
Maldonado reste chez Williams, bien aidé par son sponsor PDVSA, qui verse plus de 30 millions d'euros par an à l'écurie. Senna est quant à lui remplacé par Bottas, qui était troisième pilote au sein de l'écurie en 2012 et a participé à de nombreuses séances d'essais libres le Vendredi matin.

- Toro Rosso:
Ricciardo et Vergne ont resigné une saison de plus chez Toro Rosso pour prouver de quoi ils sont rééllement capables.

- Caterham:
Comme les rumeurs l'annoncaient, Pic a signé un contrat avec Caterham. Petrov, malgré d'importants sponsors, n'a pas conservé son baquet. Kovalainen, bien que très expérimenté, a fait les frais de la valise de dollars apportée par Van der Garde, troisième pilote de l'équipe la saison passée, et de son sponsor McGregor.

- Marussia:
Chilton, 4ème de la saison GP2, remplace Charles Pic. Le contrat de Glock, qui courait jusqu'à fin 2014, a été résilié car trop cher. Un pilote sponsorisé, Luis Razia, devait le remplacer mais les sponsors ont fait défaut. C'est finalement Jules Bianchi qui hérite du baquet, soutenu par Ferrari.

- HRT:
C'est le flou le plus complet, l'écurie cherche un repreneur, sans succès. Elle n'a pas réglé les droits d'inscription avant la date limite du 30 Novembre 2012. Après des licenciements massifs en fin de saison, HRT semble vouée à la disparition.